Fougasse curry tandoori
Lors de l'ApéroBordeaux, pour accompagner mes sablés salés et mes bouchées au thon, j'ai préparé une fougasse. C'était la première fois que j'en faisais une et j'en referai d'autres très certainement. Je trouve que c'est très original pour un apéro et celle-ci a été particulièrement appréciée
Pour ceux qui ne connaissent pas, la fougasse est un pain provençal, généralement salé dont les divers ingrédients peuvent être mélangés à la pâte ou déposés à la surface. La fougasse peut être déclinée à l'infini
J'ai trouvé cette recette sur le blog très gourmand de Clémence !
J'avais préparé la pâte la veille pour gagner du temps et ça n'a posé aucun problème !
Pour une très grande fougasse ou deux plus petites, il vous faudra :
330 g de farine
200 ml d'eau
1 sachet de levure
2 CàS d'huile d'olive
1 cc de curcuma
1 cc de Curry Madras de mon partenaire Shamepices
1 cc de coriandre Shamepices (facultatif)
1 cc de sel
2 oignons
du gruyère
Quelques CàS de sauce curry tandoori
Pour la sauce au curry, deux solutions.
Vous pouvez la faire vous-même. Pour cela il vous faudra : des tomates, 2 oignons, 1 yaourt, du curry, du gingembre, du paprika, de la coriandre et qq CàS de crème fraîche.
Vous pouvez aussi acheter une sauce déjà préparée :) J'avoue que j'ai joué la simplicité sur ce coup-là ;) car j'ai acheté une sauce toute faîte, d'un oncle bien connu. C'est la première fois que j'en achetais et elle est vraiment bonne !
Dans votre machine à pain, versez la farine, la levure, l'eau, le curcuma, le curry madras, la coriandre et le sel. En faisant attention à ne pas mettre le sel et la levure en contact !
Lancez le programme pâte, pendant 1h30.
Emincez et laissez cuire les oignons dans l'huile une vingtaine de minutes, pour que ceux-ci confisent.
Une fois la pâte préparée, formez deux boules. Etalez votre première boule finement, puis sur la moitié, tartinez-la de sauce, saupoudrez-la d'oignons et de gruyère. Repliez la pâte en faisant attention à bien souder les bords à l'aide d'une fourchette. Taillez avec un couteau le dessus de la pâte de votre fougasse (plusieurs entailles).
Préchauffez votre four à 180°C.
Laissez-la reposer un bon quart d'heure et faites la même chose avec votre deuxième boule.
Une fois vos fougasses préparées et "reposées", badigeonnez-les d'huile d'olive et parsemez-les de gruyère. Puis enfournez pour 30 min.
Une fois bien dorée, vous n'avez plus qu'à découper votre fougasse en lanières.
Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille :)
Et si vous n'avez pas de machine à pain, versez la farine dans un saladier, puis le sel, les épices, l'huile d'olive et la levure. Ajoutez ensuite les 200 ml d'eau tiède.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux doigts et laissez reposer une bonne heure.
Cette fougasse était tendre et pleine de saveurs, un petit régal