Potée au chou

Publié le par Mister Tablier

 

 

 

Une petite potée bien chaude et le week-end est forcément réussi! Attention, recette nécessitant quelques préparations!


pot au feu

 

Ingrédients:

 

- du cochon, du cochon, du cochon (saucisses de Montbéliard, du jarret, du lard; en gros éviter tout ce qui peut vous faire penser à du Weight Watchers)

- des lingots blancs

- du chou frisé

- des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des navets (niveau quantité c'est comme vous le sentez, perso j'en ai mis 5 de chaque)

- une boîte de champignons émincés

  - des herbes : sauge et laurier (Merci Lucien)

 

Comme je le disais, des préparations sont nécessaires: la plus longue est celle des lingots qui devront passer la nuit dans de l'eau froide (deux bonnes poignées). Les autres se font le jour même.

D'abord la viande: il va falloir dégraisser et dessaler les viandes. C'est simple: une cocotte-minute, de l'eau. On y dispose la viande et mettez le feu sous la cocotte. 20 minutes de sifflements suffisent, votre viande finira de cuire pendant, ben, la cuisson c'est le cas de le dire.

Même chose avec le chou. "Pourquoi? Y a pas de sel dans le chou!!!" Non c'est sûr mais le chou n'est pas très digeste et à tendance à faire de la misère aux intestins. Mais si vous le faites cuire dans une première eau, celle-ci va emporter avec elle une bonne partie de ce qui pourrait nous gêner. Pareil 20 minutes de sifflement suffisent et faites passer directement le chou sous l'eau froide si vous voulez qu'il garde sa couleur verte!

 

Voila les préparations sont effectuées! Va falloir faire cuire tout ça! J'espère que vous avez une grosse cocotte en fonte!

Disposer la viande au fond du fait-tout! Recouvrir d'eau et mettre les herbes. Mettre le couvercle et enfourner une heure à 220°C!

Sortir la cocotte du four et rajouter les lingots, les carottes coupées en rondelles et les champignons! Et c'est reparti pour une heure de cuisson au four!

Sortir de nouveau la cocotte pour y mettre les pommes de terre et le chou! Et une dernière heure au four! Sortir la cocotte et laisser un peu refroidir en laissant le couvercle sur la cocotte!

 

Bon appétit!

      Mister Tablier

 

 

 

 

les herbes de lucien.

 


 


Publié dans Plats en sauce

Commenter cet article

lypha 07/02/2011 12:08


Ah Ah Ah ! Je ne la fais pas du tout comme toi, je fais la potée auvergnate.
Bon sang ne saurait mentir :))
Pour moi, ce n'est pas de la potée même si c'est très bon et que j'adore les petits haricots lingots...
Ah ! Ces auvergnats :))
Désolée pour mes absences en ce moment, mais tu verrais le chantier ici, tu comprendrais que j'ai un peu de mal à tout faire...Enfin, je fais comme je peux
de gros bisous
Lypha


Méli 07/02/2011 11:44


Un plat réconfortant, de saison.


sandra 07/02/2011 11:18


incontournable en hiver et toujours aussi bon!


christele 06/02/2011 21:42


un bon plat mijoté qui réchauffe
bonne soirée


tablesdecricri 06/02/2011 19:42


merveilleux plat toujours très très apprécié...
il est drolement bien réussi et mis en valeur
BRAVO