Tartiflette originale et délicieuse

Publié le par Miss Tablier

 

 

Désirant utiliser mon reblochon acheté à Annecy lors d'une virée en famille, je suis tombée sur la tartiflette de Tout un régal, inspirée de la recette de Marc Veyrat.

Une partie du fromage est mixée au vin blanc et à la crème liquide et on y ajoute un peu de bouillon. 

Je me suis donc inspirée de cette recette que j'ai trouvé très originale et le résultat était un vrai délice ! J'ai utilisé la croûte du fromage que j'ai ajouté à mes lardons, la sauce était terriblement onctueuse !

Cette tartiflette a un délicieux goût de fromage mais reste très légère en bouche. 

 

tartiflette

 

Pour 6 :

800 g - 1 kg de pommes de terre

200 g de lardons

2 oignons

1 reblochon

20 cl de crème liquide

1 cube de bouillon de volaille + 100 ml d'eau

10 cl de vin blanc

Conservez quelques morceaux de croûte

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

 

Préchauffez votre four à210 °C.

 

Placez les pommes de terre dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide. Laissez cuire 20 min.

Dans une casserole d'eau bouillante, faites fondre votre cube de bouillon. 

Dans une poêle, faites revenir les oignons, les lardons et le vin blanc. 

Sur la fin, ajoutez quelques morceaux de croûte (faculatif mais tellement délicieux) de votre reblochon. 

Au micro-ondes, faites fondre la moitié de celui-ci (moitié coupée en morceaux).

Mixez-le avec la crème liquide et le bouillon.

 

Coupez les pommes de terre en morceaux sans les avoir passées sous l'eau froide. 

Disposez-les dans votre plat, ajoutez les lardons puis la crème. 

Ajoutez ensuite l'autre du moitié du reblochon, en morceaux. Saupoudrez de quelques morceaux de croûte (dis comme ça ce n'est pas très glamour mais le résultat est délicieux ! ;))

Enfournez 20 minutes environ. 

 

J'ai accompagné cette tartiflette d'une salade de mâche, accompagnée de la sauce salade sans huile Dijonnaise Bio, Moutarde à l'ancienne de Jardin d'Orante. L'huile est remplacée par de l'acacia, ce qui réduit fortement sa teneur en gras. Cette sauce est onctueuse et déculpabilisante ;)


sauce salade jardin d'orante

 

Les votes pour le concours de gratin, organisé par J'aime la cuisine, ont commencé, si ça vous dit d'aller y jeter un oeil c'est par ici (ma participation est la n°24 )

 

 

                                                                                           Miss Tablier gizmo GIF

 

 

 

Publié dans Plats en sauce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> La tartiflette comme je l'aime! MIAM<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je sors de mon cours de sport, j'ai donc mérité ma part de tartiflette!!! J'adore ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Excellente et gourmande recette, j'adore ! Bises, c'est vraiment un bon plat.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà un plat bien réconfortant avec ce temps pluvieux.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm elle devait être sacrément bonne!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre